

La Mécanique du Crime retrace des dossiers Belges, lourds en émotions sous un regard moderne.





Réalisé par Natacha Mann et Mathias Desmarres
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 2, Episode 3
Au delà de la peine
Marc Kistemann a 21 ans, son amoureuse Corine Malmendier, 17... Ils s'aiment et la vie leur sourit.
En juillet 1992, ils prévoient leur 1ère sortie d’adultes en couple et en voiture. Mais ce soir-là, ils vont croiser la route d'un tueur en congé pénitentiaire et d'un comparse en liberté conditionnelle. Ils seront séquestrés et assassinés. Corinne est aussi violée. Leurs corps sont retrouvés 8 jours après les faits dans les bois de Lierneux.
L’affaire Marc et Corinne déclenche un combat porté par leurs familles contre une justice jugée défaillante. Leurs pères créent une association pour soutenir la recherche d’enfants disparus et défendre les droits des victimes. Le père de Corinne choisit la justice restauratrice en rencontrant le meurtrier de sa fille. Ce drame devient un levier d’action, interrogeant la capacité de la douleur à faire évoluer la justice.

Réalisé par Sylvie Chevalier et Jean-François Ravagnan
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 2, Episode 2
Parce qu'elle était une femme
Octobre 2007, Sadia Sheikh, jeune étudiante belge d’origine pakistanaise est la cible de coups de feu de la part de son frère aîné, Mudusar. Prenant la fuite, il laisse sa sœur entre la vie et la mort gisant sur le sol de la maison familiale. Deux jours plus tard, Sadia succombe à ses blessures. Au fur et à mesure de l’enquête se dessine le spectre d’un crime d’honneur, un complot familial : Mudusar n’aurait pas agi seul mais avec la complicité de plusieurs membres de la famille...
Une femme peut-elle vraiment choisir son destin ? Échapper à un mariage forcé ?
Le grand frère est-il un meurtrier isolé ou l’acteur d’un complot familial ? Une longue enquête et deux procès d’assises révèlent une vérité judiciaire… dérangeante. Ce documentaire ravive la mémoire de Sadia Sheikh, pour redire la soif de liberté de toutes celles à qui l’on refuse le choix.

Réalisé par Anne-Catherine Croufer & Mathias Desmarres
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 2, Episode 1
Je n'ai tué personne
Le 17 juin 2007, trois membres de la famille Storme sont retrouvés assassinés dans leur magasin à Bruxelles. Seul survivant, Léopold, 19 ans, affirme être absent, mais ses incohérences troublent les enquêteurs. Son comportement déroutant, entre froideur et fragilité, divise : manipulation ou détresse psychique ? Jugé pour double parricide et assassinat, il est condamné à 26 ans de prison sans jamais avoir avouer. Libéré sous conditions en 2017, il nie toujours les faits qui lui sont reprochés.
Ce documentaire explore les zones d’ombre d’une affaire aussi fascinante que troublante. À travers des archives rares, il dévoile les difficultés de la justice face à des expertises psychiatriques contradictoires. Il questionne aussi la possibilité de réinsertion pour un homme comme Léopold Storme.

Réalisé par Sylvie Chevalier & Arnaud Dufeys
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 1, Episode 3
Pour que cela n'arrive plus
Le 13 décembre 2011, Place Saint-Lambert, six personnes allaient trouver la mort et 125 autres être grièvement blessées . En plein cœur de la ville, en quelques secondes, un homme bien connu de la justice, Nordine Amrani, sème le chaos et la terreur en plein marché de Noël en lançant des grenades et en tirant sur la foule avant de se suicider. Cet homme était en liberté conditionnelle mais avait réussi à se réarmer et à passer sous tous les radars. Depuis des années, les proches des victimes décédées se battent pour obtenir justice car pour eux, l’Etat est coupable...
La tuerie de Liège questionne les modalités de la libération conditionnelle et met en jeu nos institutions judiciaires et policières. Qu’est-ce qui, dans le suivi de la libération conditionnelle du tueur a dysfonctionné ? Comment remettre en question les protocoles sans remettre en question le principe de la conditionnelle lui-même ? L’État a-t-il une part de responsabilité, a-t-il opéré des changements notables depuis lors ? Cette affaire soulève aussi des questions plus larges sur le fonctionnement de la police, de la justice, et la nécessité d'une possible réforme.

Réalisé par Alexandra Kandy Longuet & Sylvie Chevalier
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 1, Episode 2
5 femmes jetées en pâture
En mars 1997, un policier découvre à Cuesmes un chat jouant avec ce qui ressemble étrangement à une main humaine. La police n'en a pas terminé ; les macabres découvertes vont se succéder au cœur de Mons. Au total, ce sont les restes humains de cinq femmes découpées en morceaux et abandonnées dans des sacs poubelles que les enquêteurs vont découvrir. Des membres de femmes dispersés comme de vulgaires déchets. Le cold case du dépeceur de Mons reste à ce jour l’une des plus grosses affaires belges non élucidées.
Ce cold case invite à une relecture féministe des événements. L’enquête a-t-elle été négligée, au motif que les victimes, toutes des femmes précarisées, esseulées, ont été traitées comme des citoyennes de moindre importance ? Les moyens mis en œuvre étaient-ils suffisants ? Aujourd’hui encore, l’enquête se poursuit et des rebondissements ne sont pas à exclure grâce aux nouvelles techniques ADN. Le film propose de rendre un peu d’humanité à des femmes littéralement jetées en pâture.

Réalisé par Anne-Catherine Crouffer & Mathias Desmarres
Produit par TRIANGLE7 - RTBF
Saison 1, Episode 1
J'ai tué mes enfants
En 2007 à Nivelles, Geneviève Lhermitte égorge ses cinq enfants et tente ensuite de se suicider sans succès.
Etait-elle responsable de ses actes au moment des faits ? Les experts-psychiatres estiment d’abord que oui mais revoient leur avis lors du procès. Le jury populaire tranche : Geneviève Lhermitte est condamnée à la perpétuité. Après 12 années en prison et plusieurs tentatives de suicide, elle est libérée sous conditions et admise en centre psychiatrique. Elle finit par obtenir l'euthanasie.
Comme toutes les affaires impliquant des meurtres d’enfants, l’affaire Lhermitte reste la plus insupportable moralement et nécessite à ce titre, beaucoup de justesse, de nuance et de subtilité pour en détailler les rouages sans tomber dans le voyeurisme ou l’horreur. Geneviève Lhermitte avait annoncé son geste à son psychiatre dans une lettre envoyée la veille du crime. Le quintuple infanticide de Nivelles ouvre sur une question morale universelle : comment une mère en arrive-t-elle là ? Qu’est-ce qui a conduit cette femme à ce geste irréparable et pourquoi notre société considère les mères infanticides comme des monstres ?
