The Intentions of the Film Director

Why do I want to make this film?

I have been accompanying adventurers into wide open spaces for many years. For example, I have co-organised and taken part in Arthur’s Alaskan adventure portrayed in the film entitled “Le Pouvoir des Rêves” [The Power of Dreams].

The adventures of the expedition related here is the most ambitious one I have ever set up: one month of total independence with 4 other less experienced adventurers, in the furthest outreaches of northern Canada, to descend the Nahanni, one of the wildest rivers on earth, and to climb a legendary wall of 800 m.

It was great from a sports, scenery and human point of view. However, this expedition has been particularly special to me. Descending the Nahanni was like going back to childhood. At the age of 15 indeed, I was absolutely spell-bound by the book ‘Nahanni’, the last book ever written by Roger Frison Roche and ‘Victoire sur la Nahanni’ [Victory over the Nahanni], an account of the very first descent. These books literally propelled me into Adventure with a capital letter. Time flies, and of course, there will be other expeditions, but I realised along the way that this is going to be my very last great climb, my very last ‘big wall’. I have been lucky enough to share this important transition for me with climbing companions, who have been able to understand this emotive handing over of the baton.

This is also my very first film as a director. This signals a whole new chapter in the pursuit of my passion for transferring knowledge.

Why do I so often go on expeditions with youngsters?

Firstly, what I like is the silence and the rhythm that these large open spaces impose upon you. I also like climbing, packrafting, Nordic cross-country and Alpine downhill skiing, walking, etc. Every year, it becomes harder and harder for me to find people of my age to come along with me. I have therefore solved this problem by setting out with youngsters, who actually present me with a real challenge. Over the years, I have become a privileged witness of the succession of generations and the evolution of their mentalities and motivations.

What is my added value in these expeditions, and what do they have to offer me?

We are living in an increasingly virtual world, in which everything has to happen faster and faster. I am convinced that adventure sports can act as an antidote. By inventing an adventure for ourselves, we can take control of the reins of our lives again, providing we keep to certain rules.

My greatest joy is to help very young people to get over the stage of doing crazy stuff with their friends, or the sporting challenges that they set themselves, and for them to open up to the silence and the rhythm of walking, to the paddling or the glide of the skis in these wide open spaces. That is where they discover their own inner music, and who they really are. That is where they take their masks off, and this triggers a different and more exciting way of relating to others.

At the same time, what I like most of all is to transfer knowledge, and to make these young adventurers, female and male, independent in risk management, which is necessary on these types of adventures. Rather than buying an ‘all inclusive’ prefabricated adventure, including the photos to be published on Facebook, I push them to come up with their own adventure and I try to help them to implement it themselves.

What has been the biggest challenge of this Canadian expedition for me?

It is the biggest expedition I have ever organised. That in itself is already exciting. For this whole month of complete independence, we had to be impeccably organised at every possible level: equipment, food, logistics, but also preparing the participants from a technical point of view.

However, above all, I had to succeed in integrating myself into a group of 4 adventurers, all much younger than me, who were facing a lot of new things. I did not want to be their guide, but I wanted to experience something great together with them whilst, at the same time, sharing my experience and what makes sense to me.

For my companions, packrafting down the Nahanni was mainly a cheap way to gain access to the Lotus Flower. For me it was much more than that. From the outset, I felt that my biggest challenge would be to help them go beyond their legitimate quest of reaching the summit, and enter the Nahanni and its rapids, its long stretches of calm water and this inner music, which it can help us to discover. For me, the success of the expedition lay in this challenge. On the one hand, over this month of independence in these great wide open spaces, there were only two or three days of climbing, and a whole month is a long time. On the other hand, both of the objectives had to be met and had to be mutually enriching, otherwise we would be spending a pretty lonesome time together.

This film shows how, together, we managed to get over these challenges and how we each grew up in the process.

What has been the most difficult for me?

Yes, of course, from a physical point of view, I reached my limits, because it was immensely challenging in terms of sport. However, it was especially the mental aspect that was the hardest for me.

I usually take on this role during the first two days, and then I allow the rituals to set in, and even to change. I am not the guide, and I do not want to take everything onto my shoulders. That is contrary to my philosophy of adventure. I only try to be a catalyst to facilitate people to gain independence in managing the risks that are inherent in any adventure, and ultimately … in life.

The problem is that there is often a backlash, and that was also the case here. When there is a reaction, the catalyst sees himself a little ejected from the reaction. On the one hand, when a person takes on board the rituals, they have a tendency to want to diminish the person who has introduced them. On the other hand, the catalyst, who is no longer vital to start the reaction, starts to feel a little superfluous and feels ill at ease. He has to create another role for himself within the group. This is healthy in a way, but technically and psychologically speaking, the first two days of the river trip had in this case also been the most difficult to cope with. I was exhausted and I found it a little hard to go through this period, despite this being a fairly typical situation. However, everyone was tired and reacted as best as they could. All that was quite understandable. We talked about it and those were great moments. However, under the spell of the summit, the other team members did not immediately grasp what I was talking about, even if we did cope with it quite well. It took me some time to come back into the group but we managed it nevertheless. Everyone thought it was a magnificent expedition, and it brought us all closer.

How does the age difference make things more complicated?

It was somewhat of a strange situation because I am older than their dads. This was awkward at first, but things never take long to settle down. Very quickly everyone starts to relax and to tell dubious jokes regardless of who is in earshot. Therein lies the magic of the expedition.

The problem in this case was that I was the only ‘old one’, and that over a distance of 550 km of river, there were lots of calm stretches when talking was the main pastime. And in that case, youngsters just talk and talk…. I tried to listen and to join into their conversation, but I had to admit that I very quickly failed to understand what they were even talking about. They were talking about video clips on YouTube, cult series and films, such as Star Wars or the Lord of the Rings, in such detail, the complexity of which I could not even start to imagine.

I did try to bring up a few topics, but they looked at me with an air that showed me that they were just as baffled as I was about their topics. Briefly, more so than the physical aspect, age also brings with it cultural differences that create the generational gap. However, the riches of this type of expeditions is that it bridges those gaps. From that point of view, this expedition has been a success, and that is also what I would like to tell you in this film.

Dominique Snyers

The Intentions of the Film Producer

After seeing Dominique Snyers’ first cut, which he produced single-handedly, my experience as a film producer is telling me that it was possible to produce a really beautiful multi-layered adventure film suitable for the general public.

Firstly, this adventure is about setting yourself new challenges, and the mutual support that is needed to help the other person realise their dream. And then, there is the journey itself. The actual climbing experience is preceded by the longing and anticipation, the preparation, the effort of hiking to come face to face with the actual challenge, the challenge itself, and then coming back down to earth again after the challenge, the return journey, before being able to share the whole experience with other people, the ones who did not go travelling. There is the human adventure that needs to be successfully completed in one month; to support a group of people, who hardly knew each other at the start or who did not know each other at all, to manage to complete a challenge in a spirit of mutual support and of fun, and experiencing all of this together.

And then there is also Dom’s adventure; he, who has experienced Adventure with a capital letter, and who has set out to discover unknown locations and has shared these experiences with so many people. There is his story; he, who at the age of 57, sometimes finds himself quite lonely with youngsters of less than 26 years old, with whom it is becoming harder and harder to share the same project, the same universe even. Age also becomes a personal challenge, which you have to face with your eyes wide open, even if our dreams push us onwards and upwards.

It is the interweaving of these multiple looks, aspirations and questions that “The Nahanni Whisperer” tells the story: a great and fun adventure that touches the wide audience of those who continue to dream of adventures and achievements.

The film will entail a 3-pronged approach: distribution at international festivals for which we already have the contacts, which we made previously with the film ‘Le pouvoir des rêves’ [The Power of Dreams] (more than 26 festivals); televising the film by screening it on RTBF (Belgian TV) and on adventure channels; screening the film in Belgium in collaboration with the ‘Club Alpin de Belgique’ [Belgian Mountaineering Club] in order to make youngsters aware of climbing, and of the need for support when practising this sport.

Philippe Sellier, Triangle7

Intentions du réalisateur

Pourquoi est-ce que je veux faire ce film ?

Cela fait de nombreuses années que j’accompagne aventurières et aventuriers dans les grands espaces naturels. J’avais notamment co-organisé et participé l’aventure d’Arthur en Aslaska racontée dans notre précédent film « Le Pouvoir des Rêves« .

L’expédition contée dans ce film-ci, est l’aventure la plus ambitieuse que j’ai jamais mise sur pied : un mois d’autonomie totale, au fin fond du grand nord canadien, avec 4 autres aventuriers moins expérimentés, pour descendre la Nahanni, une des rivières les plus sauvages de la planète, et escalader la Tour de la Fleur de Lotus, une paroi mythique de 800m de haut.

Sportivement, scéniquement et humainement, ce fut très fort. Mais cette expédition résonne aussi de façon très particulière pour moi. Descendre la Nahanni, c’était un retour aux sources. A l’âge de 15 ans, j’ai en effet dévoré “Nahanni”, le dernier livre de Roger Frison Roche et “Victoire sur la Nahanni”, le récit de la première descente. Ces livres m’ont littéralement propulsé dans l’Aventure. Les années ont passé et bien sûr il y aura d’autres expéditions, mais celle-ci restera aussi surtout celle de ma dernière grande escalade, de mon dernier “big wall”. J’ai eu la chance de vivre ce moment avec des compagnons de cordée qui pouvaient comprendre cet émouvant passage de témoin.

C’est aussi mon premier film en tant que réalisateur. Ici s’ouvre un tout nouveau chapitre pour continuer cette passion de transmettre qui est la mienne.

Pourquoi est-ce que je pars si souvent en expédition avec des plus jeunes ?

Tout d’abord, j’aime le silence et le rythme imposé par les grands espaces. Ensuite j’aime l’escalade, le packraft, le ski de randonnée nordique ou alpin, la marche etc. C’est chaque année plus difficile de trouver des gens de mon âge pour m’accompagner. J’ai donc résolu le problème en partant avec des plus jeunes qui, en plus, ont l’art de me challenger. Je suis ainsi devenu, au fil des ans, un témoin privilégié de la succession des générations et de l’évolution de leurs motivations.

Quelle est ma valeur ajoutée dans ces expéditions et qu’est-ce que j’y trouve ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel où tout va de plus en plus vite. Je suis convaincu que les sports d’aventure peuvent être un antidote. En s’inventant une aventure, nous pouvons reprendre les rênes de nos vies mais à condition de respecter certaines règles.

Ma plus grande joie c’est d’aider les plus jeunes à dépasser la « déconnade entre potes » ou encore les challenges sportifs qu’ils se fixent, pour s’ouvrir au silence et au rythme du pas, de la pagaie ou du glissement du ski dans ces grands espaces. C’est là que nous pouvons découvrir notre propre musique, ce que nous sommes vraiment. C’est là que les masques tombent et qu’une nouvelle relation à l’autre peut s’enclencher, passionnante.

En même temps, ce que j’aime plus que tout c’est la transmission : rendre autonome ces jeunes aventurières et aventuriers dans la gestion des risques que ces aventures requièrent. Plutôt que d’acheter une aventure préfabriquée “all inclusive” y compris les photos à publier sur Facebook, j’essaie de les pousser à s’inventer leur propre aventure et à la mettre en musique eux-mêmes.

Quel a été le plus gros challenge de cette expédition au Canada pour moi ?

C’est la plus grosse expédition que je n’ai jamais organisée. Déjà rien que cela, c’est excitant. Avec un mois d’autonomie complète, l’organisation devait être impeccable à tous niveaux : matériel, nourriture, logistique mais aussi préparation technique des participants.

Mais il fallait surtout que je réussisse à m’intégrer dans un groupe de 4 aventuriers nettement plus jeunes que moi, pour qui beaucoup de choses étaient nouvelles. Je ne voulais pas être leur guide mais je voulais vivre quelque chose de fort ensemble avec eux, tout en leur partageant mon expérience et ce qui fait sens pour moi.

Pour mes compagnons, le packraft sur la Nahanni c’était surtout un moyen de transport bon marché pour accéder à la Fleur de Lotus. Pour moi c’était beaucoup plus. Dès le départ, j’ai senti que mon plus gros challenge serait de les aider à dépasser leur quête légitime d’un sommet, pour rentrer dans cette Nahanni avec ses rapides, ses longs moments de plat et cette musique intérieure qu’elle peut nous faire découvrir. De ce challenge dépendait pour moi la réussite de l’expédition. D’une part, sur le mois d’autonomie dans ces grands espaces, il n’y avait que deux ou trois jours d’escalade et c’est long un mois. D’autre part, il fallait que les deux objectifs se rencontrent et s’enrichissent l’un l’autre, sinon nous allions nous retrouver bien seuls ensembles.

Ce film montre comment, ensemble, nous avons réussi à gérer tout cela et comment nous en sommes chacun sortis grandis.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour moi ?

Oui, bien sûr, physiquement, j’ai touché mes limites car c’était énorme sportivement parlant, mais c’est surtout psychiquement que cela a été le plus dur.

Quand tu es le plus expérimenté et que tu anticipes donc un peu plus que les autres ce qui pourrait mal se passer, tu dois un peu au début tout expliquer et imposer certains rituels : comment monter le camp, utiliser les réchauds à essence, faire la cuisine, ranger le camp avant d’aller dormir en tenant compte des ours, imposer le port du gilet de sauvetage et du casque même sur le plat, faire sécher les sacs étanches pour éviter la moisissure, etc. Tu dois faire attention à tout et tu interviens un peu sur tout à tout bout de champ. Bref, même si tu fais attention à la manière de le faire, tu es souvent vite perçu comme un peu « chiant » par les autres.

Moi, d’habitude je tiens ce rôle là pendant les deux premiers jours, et puis je laisse les rituels s’installer, voir se modifier. Je ne suis pas guide et je ne veux pas prendre tout sur mes épaules, c’est contraire à ma philosophie de l’aventure. J’essaie d’être juste un catalyseur pour faciliter la prise d’autonomie dans la gestion des risques inhérents à toutes aventures, et finalement … à la vie.

Le problème c’est que souvent, et c’était le cas ici, il y a un retour de manivelle. Lorsque la réaction prend, le catalyseur se voit un peu éjecté de la réaction. D’une part, en s’appropriant les rituels, on a souvent tendance à vouloir abaisser celui qui les a introduits. D’autre part, le catalyseur qui n’est plus essentiel au démarrage de la réaction se sent lui un peu inutile et mal à l’aise. Il doit s’inventer un nouveau rôle dans le groupe. D’une certaine façon, c’est sain, mais ici les deux premiers jours de rivière avaient aussi été les plus difficiles techniquement et psychologiquement à gérer. J’étais épuisé et j’ai eu un peu de peine à vivre ce passage somme toute assez classique. Mais tout le monde était fatigué et réagissait comme il pouvait. Tout cela était bien compréhensible. Nous en avons parlé et c’était des moments forts. Mais hypnotisés par le sommet, les autres membres de l’équipe n’ont pas tout de suite compris ce dont je parlais, même si nous avons réussi à bien gérer cela. Il m’a fallu du temps pour revenir dans le groupe mais nous y sommes arrivés. Ce fut une magnifique expédition pour tous et elle nous a vraiment rapprochés.

En quoi la différence d’âge complique-t-elle les choses

C’est très curieux comme situation car je suis plus âgé que leur père. Au début cela crée une gêne mais cela ne dure jamais longtemps. Très vite tout le monde se lâche et raconte des blagues douteuses sans faire de différence. C’est la magie de l’expé.

Le problème ici, c’était que j’étais le seul “vieux” et que sur les 550 km de rivière, il y avait beaucoup de grands plats où les discussions sont le principal passe-temps. Et là les jeunes, ils causent, ils causent… J’ai essayé d’écouter et de me joindre à leur conversation, mais très vite, j’ai dû admettre qu’en fait, je ne comprenais pas grand-chose à ce qu’ils racontaient. Ils parlaient de clips vidéo Youtube, de séries, de films cultes comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux avec une multitude de détails dont j’étais loin d’’imaginer la complexité.

J’ai bien essayé de lancer quelques sujets mais ils me renvoyaient le même regard d’incompréhension que moi face à leurs discussions. 
Bref, oui plus que le physique, avec l’âge, c’est la différence culturelle qui crée un fossé. Mais c’est aussi la richesse de ce genre d’expéditions que d’essayer de les combler. De ce point de vue cette expédition fut une réussite et c’est aussi ce que raconte ce film.

Dominique Snyers

Intentions du producteur

Après vision d’un premier montage que Dominique Snyers avait réalisé tout seul, j’ai vu avec mon expérience de producteur, qu’il y avait la possibilité de réaliser un très beau film d’aventure à plusieurs couches pour le grand public.

Dans cette aventure, il y a d’abord le dépassement de soi, et il y a l’entraide pour permettre à l’autre de réaliser son rêve. Et puis, il y a le chemin. Avant l’escalade proprement dite, il y a l’envie, la préparation, la marche d’approche pour arriver face au défi, le défi ensuite, et puis l’atterrissage après le défi, le retour, avant de pouvoir le partager avec les autres, ceux qui ne sont pas partis. Il y a l’aventure humaine de réussir, en un mois, à faire vivre un groupe qui ne se connaissait pas ou peu au départ et à réaliser ensemble un vrai défi, dans l’esprit d’entraide et de plaisirs partagés.

Et puis, il y a l’aventure de Dom, celui qui a partagé avec tellement de gens l’Aventure et la découverte de lieux inconnus. Il y a son histoire, lui qui à 57 ans se retrouve parfois bien seul avec des jeunes de moins de 26 ans avec qui il devient de plus en plus difficile de partager le même projet, le même univers. L’âge devient aussi un challenge personnel qu’il faut aborder les yeux grands ouverts, même si les rêves continuent à nous faire avancer.

C’est l’entrecroisement de ces multiples regards, aspirations et questions que “Le passeur de la Nahanni” raconte : une magnifique aventure pleine d’humour pour un large public rêvant toujours d’aventures et de dépassement de so

Le film a 3 parcours distincts de distribution : la diffusion dans les festivals internationaux pour laquelle nous bénéficierons des contacts que nous avons tissé avec le film “Le pouvoir des rêves” (plus de 26 festivals) ; la diffusion en télé où nous visons des diffusions du film sur la RTBF  et sur les chaines d’aventures ; la diffusion du film en Belgique en collaboration avec le Club Alpin de Belgique pour sensibiliser les jeunes à l’escalade et au besoin d’être entourés pour la pratique de ce sport.

Philippe Sellier, Triangle7