Comme vous ils soutiennent le film

United Stages

Parce qu’il est grand temps que l’Europe mette en œuvre les valeurs dans lesquelles elle se repaît.
Parce que certains redonnent déjà un sens incarné et vivant à la solidarité, à l’hospitalité.
Parce qu’il est intolérable que nos politiques condamnent des hommes et des femmes à une vie de non-droit. À une non-vie.
Parce qu’un bon film vaut parfois mieux que dix plaidoyers.

Nous soutenons tous les Ali du monde, contraints à rebrousser chemin.
Nous soutenons Ali et Aliette.

CESEP

Février 2018. Nous préparons un Secouez-vous les idées au moment de la rafle policière qui a eu lieu à Globe Aroma.
Nous avions fait le choix de donner la parole à Jiyed, artiste plasticien, arrêté et détenu au Centre 127bis. Il avait accepté de témoigner mais nous n’aurions pas pu avoir ce témoignage sans l’aide de Ali. Survie, débrouille, résistance, nouvelles solidarités, que faut-il aujourd’hui pour se rendre visiblesocialementpolitiquement.

Ces mots repris dans ce Secouez-vous les idées ont raisonné avec les premières images de Ali et Aliette, un film qui parle d’une rencontre, de l’accueil, de l’espoir, de ce qui fut, ce qui pouvait être, des larmes et des adieux. Pour tous les Ali. Pour imager l’inimaginable. C’est pour toutes ces raisons que nous soutenons ce film.

Secouez-vous les idées n°114

Secouez-vous les idées n°117

Page d’accueil du site du CESEP

La Vénerie

La Vénerie, centre culturel de Watermael-Boitsfort, sera très heureux de proposer à son public l’avant-première du film « Ali et Aliette » d’Anne Versailles et Aliette Griz. Ce documentaire nous aide à mieux comprendre l’état d’esprit d’une personne qui quitte son pays sous la contrainte d’une situation avec un avenir bouché. Mais aussi, et c’est sa particularité, le film exprime le sentiment que l’accueil réservé aux émigrés dans nos contrées ne saurait en aucun cas pallier à la perte des repères engendrée par l’exil.

TSIMzoom

Anne et Aliette développent leurs projets artistiques au sein de TSIMzoom asbl, un creuset pour des artistes et des projets artistiques qui questionnent le monde, lui offrent une vision plus large, misent sur un langage poétique et incitent chacun.e à (re)découvrir ses propres capacités à être “auteur”, c’est à dire “augmenteur de sens”. Ce qui a sans doute perdu Ali en Belgique, c’est de ne plus pouvoir être auteur de sa vie.
Pour TSIMzoom, “ALI ET ALIETTE” est un fameux “augmenteur de sens”; c’est pourquoi l’asbl accueille dans son creuset et porte la réalisation de ce film avec Triangle7.